Viser haut, l’empowerment chez les femmes

Viser haut, l’empowerment chez les femmes

Depuis quelques temps, nous avons entendu parler de l’empowerment des femmes, et le sujet fait écho aussi bien dans la vie politique que dans la vie professionnelle des femmes. Cela est certainement dû aux associations qui militent pour le droit des femmes et le féminisme. Ells prennent une ampleur importante dans les différents domaines de la vie des femmes.

Que vous soyez mère au foyer, travailleuse acharnée ou étudiante en quête d’un avenir meilleur, vous pouvez atteindre votre objectif grâce à votre émancipation. Dans ce qui suit, nous allons découvrir en quoi consiste exactement l’empowerment, et comment vous pouvez l’adopter pour réussir dans ce que vous allez entreprendre.

L’empowerment des femmes, c’est quoi au juste ?

Avant la vague de féminisme qui a secoué le monde, les femmes n’avaient pas la place dans la société réservée à la gent masculine. C’est ce stéréotype que l’empowerment, qui signifie également le pouvoir des femmes, tente de changer. Que la femme souhaite être mère au foyer, travailler dans une banque, devenir ingénieur en BTP ou être fleuriste, elle a le même droit que l’homme de s’émanciper.

C’est le fondement même du mouvement, de lutter pour le droit de la femme et leur faire savoir qu’elles ont également une place importante dans la société. Parmi les grandes victoires qui ont marqué cette révolution, il faut noter certainement le droit de vote pour les femmes ainsi que le droit à avoir la liberté d’ouvrir un compte bancaire à son nom, sans que son mari ne l’autorise.

Petit à petit, la révolution a suivi son cours depuis 1890 jusqu’à ce jour. Les femmes sont libres de décider de leur avenir sans qu’aucune personne ne puisse remettre en question leurs compétences et leurs savoirs. Elles ont les mêmes chances d’accéder à un poste au même titre que les hommes. Et une telle discrimination du genre est aujourd’hui passible d’un procès en justice.      

Les bases même de l’empowerment chez les femmes

Longtemps exclues de la société et même de la vie de la nation, les femmes ont revendiquées leur droit en prenant leur destin en main. Elles ne sont plus exclues d’avoir des idées sur la politique et même de se faire élir sous la couleur d’un parti politique. Elles sont maîtresses de leur vie sans que des hommes décident à leur place, et cela en tenant en compte de leur emploi du temps ou de leur compétence.

Ces bases, chaque femme doit les savoir, surtout la génération actuelle. Il est important de comprendre comment les générations avant elles se sont battues pour avoir ce droit dont elles jouissent actuellement. La compréhension de cette base est cruciale pour que chaque femme puisse prendre en main leur avenir, allant de l’avant et viser haut.

Sachez que votre réussite ne dépend que de vous, de la manière dont vous vous voyez et non de ce que les autres pensent de vous. Comme l’adage le dit si bien « pensez à viser la lune, au moins, vous allez atterrir sur les étoiles ». Cela est valable dans les différents domaines de votre vie, tant professionnel que personnel.

Le slogan de la lutte pour le droit des femmes entre les années 60 et 70 le confirme également « Ne me libérez pas, je m’en charge » !

Et retrouvez nos conseils pour bien être freelance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *