Top 5 des bonnes raisons de faire ses courses au marché

Top 5 des bonnes raisons de faire ses courses au marché

Les supermarchés ont pris d’assaut notre consommation générale, avec des produits toujours disponibles, près de chez soi, esthétiquement beaux et achat pratiques : on achète ses fruits et légumes en même temps que le reste des courses. Cependant, le marché de rue municipal survit et retrouve même de la popularité dans les petits villages. Nous vous donnons dans cet article 5 bonnes raisons de privilégier le marché au gros supermarchés.

1.Faire fonctionner les producteurs locaux

Il est toujours préférable de savoir d’où provient ce que nous consommons, dans une démarche écologique ou pour la santé. De plus, nous aidons l’économie locale : les petits producteurs locaux sont de plus en plus enfoncés par les géants et hyper productifs de supermarchés. Il est indispensable d’aider les productions à taille humaine, ce qui permet de nourrir des familles entières et faire vivre les 1,5% d’agriculteurs en France (chiffre qui baisse toujours plus). En achetant au marché, vous participez à les préserver.

2.Manger de saison

Un autre atout indéniable pour la planète ! Il est nécessaire de manger des fruits et légumes de saison. En effet, de trop nombreux produits arrivent de l’autre bout de la planète et traversent la moitié du globe avant d’atterrir dans votre assiette. Écologiquement parlant, c’est très moyen. Pas besoin de vous rappeler les effets désastreux des gaz à effet de serre sur l’environnement. Le seul moyen de lutter contre cela est donc de consommer de saison. En été, le choix est grand. En hiver cependant, privilégiez les pommes, poires, raisins, dates, choux, poireaux… Vous trouverez le calendrier des fruits et légumes de saison sur ce site : Greenpeace. Nous vous conseillons de l’imprimer et de l’afficher dans votre cuisine, sur votre frigo par exemple !

3.Les produits vendus sur le marché sont frais

marché fruits et légumes frais

Les produits sont ramassés quotidiennement par les maraîchers et sont proposés à la vente dans les jours qui suivent. Les fruits et légumes ne sont pas entreposés pendant des éternités (cela aide aussi la planète : moins d’entrepôts frigorifiques !) et vous avez donc à votre disposition des produits ultra frais. Rien de mieux pour faire le plein de vitamines ! C’est bon pour la santé ! Vous pouvez associer cette alimentation saine avec des exercices quotidiens pour entretenir un bon rythme de vie.

4.Un avantage économique

Au marché, les prix sont beaucoup plus accessibles. Les produits sont vendus directement, sans intermédiaire, la marge est moindre. En effet, avoir un petit budget ne signifie pas sacrifier les produits frais ! C’est l’idéal pour les familles nombreuses. Petite astuce : les prix sont souvent bradés en fin de marché, afin d’écouler tout le stock !

5.Prendre l’air et faire des rencontres au marché

Le marché municipal se trouve généralement au cœur de la ville, sur la place principale. C’est le rendez-vous de tout le monde et c’est là où se déroulent toutes les actions importantes ! C’est donc l’occasion idéale pour rencontrer les voisins, le ou la maire, faire connaissance avec les producteurs. C’est un excellent choix également pour faire de l’exercice, prendre l’air (peu importe le temps) et même sortir les enfants : de plus, c’est pédagogique ! De nombreuses variétés de fruits et légumes ne se trouvent qu’au marché. Apprenez-leur dès le plus jeune âge à les reconnaître et à les cuisiner !

En conclusion, il est facile de prendre ses produits au marché. C’est meilleur pour votre santé, pour la planète, et pour l’économie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *