Nuit Blanche 2020 – Que faire à Paris ?

Nuit Blanche 2020 – Que faire à Paris ?

La Nuit Blanche est une manifestation artistique annuelle qui se tient pendant toute une nuit. Elle propose gratuitement l’ouverture au public de musées, d’institutions culturelles et d’autres espaces publics ou privés. Ces lieux sont utilisés pour présenter des installations ou des performances artistiques.
Cette année, elle a lieu la nuit du samedi 3 octobre.

Pont des arts

La Nuit Blanche et le COVID-19

Malgré ses 18 éditions, cette année, la Nuit Blanche sera un événement à vivre par groupes de maximum 10 personnes. Par conséquent, finies les foules dans les rues et sur les berges de la Seine.

Le parcours de la Nuit Blanche

Pour commencer, la direction artistique a été laissée à :
Amélie Simier (musée Bourdelle)
Jeanne Brun (musée Zadkine)
Christophe Leribault (Petit Palais)
Fabrive Hergott (Musée d’Art Moderne)
Pour découvrir le programme complet, visitez le site officiel.

Nuit Blanche dans les rues

Premièrement, découvrez l’artiste new-yorkais KAWS et ses “companions” dans les rues de Paris à l’aide d’une application mobile. En conséquence, une activité gratuite, libre et accessible à tous, animera nos balades dans la capitale.

Musée Bourdelle

Ensuite, redécouvrez dans les jardins du musée les sculptures d’Antoine Bourdelle à travers une installation vidéo. Tandis que votre visite sera accompagnée du son électro de Voiski.

Nuit Blanche au Musée Bourdelle

Villa Vassilief

Quant à la Villa Vassilief, dirigez vous vers l’installation vidéo visible à l’extérieur qui vous permet de découvrir l’artiste Jumana Emil Abboud. Elle présente son œuvre “Maskouneh” (Inhabité).

Grande Mosquée

Le jardin et le patio principal du monument accueillent une installation autour de l’eau de la main de l’artiste Ariane Michel. Son œuvre s’appuie sur les parcours de l’eau, très importants dans ces lieux.

Nuit blanche mosquée

Musée Zadkine

Visitez l’exposition les sculptures des enfants, sorties de leurs ateliers, qui regardent les œuvres de Ossip Zadkine et qui questionnent le monde.

Petit Palais

D’abord, à l’intérieur, vous pourrez découvrir une installation suspendue, œuvre de Françoise Pétrovitch, qui joue avec les sons, les lumières et l’architecture du musée.
Ensuite, dans les jardins, vous trouverez des vidéos d’Agnès Guillaume à propos de la condition humaine, un “Jardin de Lumirère” qui retravaille le tapis persan, et le “Bouquet de tulipes” de Jeff Koons.

Nuit Blanche au Petit Palais

Musée d’Art Moderne

Enfin, venez découvrir les œuvres les plus séduisantes de Sheila Hicks, Louise Bourgeois, Ian Kiaer, Jimmie Durham et Gaëlle Choisne, à travers les sculptures, sons, danses et végétaux, et interrogez-vous sur les notions de cultures, de communautés ou de soin.

La Nuit Blanche et la météo

Pour l’instant, la prévision pour le samedi 3 octobre est de la pluie toute la journée et la soirée. Les températures durant la soirée oscilleront entre les 11ºC et les 15ºC, alors il est très important de bien se couvrir (c’est pas le moment d’attraper un rhume).
D’ailleurs, si vous cherchez des idées pour refaire votre garderobe sans vous ruiner, visitez ce post.

La Nuit Blanche et les enfants

Les enfants sont aussi les bienvenues ! Donc, un parcours spécialement dédié au plus petits de la famille est en cours de préparation et sera annoncé dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *