Le sport à la maison, ma nouvelle routine commence

Le sport à la maison, ma nouvelle routine commence

Au vu de l’époque que nous sommes en train de vivre, l’heure est à la réadaptation. Alors qu’il est de plus en plus compliqué de s’entrainer, nous voyons émerger une nouvelle tendance, le sport à la maison. Nous vous proposons dans cet article un petit coup de pouce dans l’organisation de vos nouveaux entrainements.

Le sport à la maison, c’est d’abord de l’organisation

Organisation sport à la maison

Et oui, comme pour toutes nouvelles routines, le sport à la maison ça se prépare. Bon nombre d’entre nous partageons notre domicile. Que ce soit avec notre famille, notre conjoint ou encore avec notre colocataire. Tout autant de monde disposé à changer nos plans à la dernière minute. Alors faites leur savoir, ce moment sera le vôtre ! Donnez leur l’heure, l’endroit et la durée, ainsi vous vous assurez d’être tranquille durant votre séance de sport à la maison. Une fois tout le monde avertit et votre journée organisée, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous entrainer.

Après l’organisation, la programmation

programmer sport à la maison

L’idée n’est pas de commencer l’entraînement sans vraiment savoir ce que vous allez faire. Il vous faudra avoir un plan à la semaine, avec pour chaque jour d’entrainement vos exercices préparés et vos séances structurées. D’abord, il est important de savoir combien de temps va durer votre entrainement. Premièrement, votre séance ne devrait généralement pas dépasser les 40 minutes, échauffement inclus. Deuxièmement, il vous faudra établir l’espace dont vous aurez besoin pour pouvoir vous entrainer, sans risque de se blesser avec un meuble ou autre. Un espace de 5 m² devrait être suffisant. Enfin, l’étape la plus importante, vous devez programmer vos séances d’entrainement. Il existe toute sorte d’exercices, de protocoles et de cycle d’entrainement. Le plus important est d’adapter votre séance de sport à la maison à votre niveau. Choisissez des exercices que vous maitrisez, faciles à réaliser, nécessitant peu de matériel.

Sport à la maison, comment s’entrainer

À première vue, il n’est pas simple d’organiser le sport à la maison quand on est livré à soi-même. Cependant, en faisant appel à votre expérience ou aux conseils que l’on peut trouver en ligne, votre session sera vite complète. Tout d’abord, l’échauffement doit être dynamique, avec une intensité augmentant progressivement. L’échauffement est indispensable et doit durer entre 8 et 10 minutes. Suite à ça, vous commencerez avec les premiers exercices. Vous devrez respecter les temps d’exercices et les temps de repos, afin d’optimiser la séance. C’est pourquoi nous vous conseillons l’enchainement de 2 ou 3 exercices intercalés d’un micro repos (5″) suivis d’une récupération totale de 30″. La série des 3 exercices se répétera 3 fois. Nous vous recommandons 2 à 3 cycles de 3 exercices différents.
Pour terminer, vous devrez réaliser un retour au calme. Il est souvent matérialisé par des étirements et des techniques de respiration.

Un exemple de séance de sport à la maison

Gainage sport à la maison

Mais non, vous ne terminerez pas cet article sans un exemple de séance de sport à la maison. Alors voici ce que nous vous proposons :

– Échauffement : 4′ corde à sauter / 4′ montée de genoux.
– 1er cycle : 10 squats + 10 pompes + 30″ gainage abdominal × 3
– 2ᵉ cycle : 10 fentes avant + 10 skippers + 15 abdominaux × 3
– 3e cycle : 15 Burpees + 15 jumpings jacks + 15 flexions lombaires × 3

Toutefois, nous vous rappelons que vous devrez adapter votre séance à votre niveau. N’hésitez pas à modifier certains exercices ou nombre de répétitions si nécessaire. Bon entrainement de sport à la maison !

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