Inline Freestyle Slalom – Le Nouveau Sport

Inline Freestyle Slalom – Le Nouveau Sport

Pour Noël, on a tous rêvé au moins une fois d’avoir des patins. Le 25 décembre on ouvre les cadeaux et on découvre ses nouveaux patins, on les met et on commence à pratiquer. On s’inscrit à des cours pour apprendre à se tenir droit et à freiner. Et, une fois que vous pensez être un pro, vous découvrez le Inline Freestyle Slalom.

Qu’est-ce que le Inline Freestyle Slalom ?

Le Inline Freestyle Slalom est une discipline du roller acrobatique. En effet, elle trouve son origine dans les rues des grandes villes dans les années 1980.
D’abord, la première spécialité à apparaître en France fut le speed slalom. Il a été pratiqué en descente longtemps au Trocadéro ou encore à La Défense. De nos jours, c’est un sport pratiqué internationalement et qui organise même des championnats du monde.
Par ailleurs, êtes-vous curieux à propos de sports hors du commun ? N’hésitez pas à consulter notre article à propos des Sport Qui Sort De L’ordinaire.

Les différentes disciplines du Inline Freestyle Slalom

Tout d’abord, l’Inline Freestyle Slalom comprenait deux disciplines : Freestyle Slalom Classique et Freestyle Slalom Speed. De nos jours, quatre autres disciplines ont été intégrées : Freestyle Slalom Battle, Freestyle Slalom Jump, Freestyle Slalom Slides et Freestyle Slalom Jam.

Inline Freestyle Slalom Classic

Classique

Le Classique est une discipline très artistique et agréable à regarder. Sur une rangée de 54 plots et pendant 2 minutes, le patineur exécute une chorégraphie préparée préalablement. Accompagné d’une chanson choisie par le patineur, il exécutera des figures qui, dépendant de sa difficulté et de la maitrise, donneront des points au concurrent.

Speed

La discipline de speed a pour but de “slalomer” le plus vite possible un série de 20 plots écartés de 80 cm sur un pied. Les temps sont chronométrés avec des cellules très précises depuis la ligne de départ jusqu’au dernier plot.
Le record du monde est détenu par le français Yohan Fort avec 4,490 secondes.

Battle

Cette discipline est assez récente et s’inspire des Battle de Hip-Hop. Elle consiste en une confrontation directe des compétiteurs, le but étant d’effectuer devant les juges un maximum de figures. Pendant les 30 secondes de leur passages, ils essayeront de faire des figures plus difficiles et techniques que les autres.

Inline Freestyle Slalom Slides

Slides

Il consiste à glisser, déraper, sur une toile en effectuant différentes figures. En conséquence, la longueur, la qualité, la continuité, le contrôle du corps et la variété des performances sont évalués.

Jam

Deux patineurs prépareront une chorégraphie avec la musique de leur choix, qu’ils interpréteront pendant la compétition en maximum 3 minutes. Par conséquent, la notation est basée sur une partie technique, une partie artistique et une partie chronométrée. Par ailleurs, vous souhaitez découvrir plus à propos de ce sport ? N’hésitez pas à consulter le site du World Slalom Series.

Jump

Comme son nom l’indique, le but de cette discipline est de sauter. Ils commencent par sauter une barrière à une hauteur minimum, qui dépend de leur catégorie. Finalement, une fois qu’ils sont tous passés, la hauteur augmente de 10 en 10 cm.

Le sport et le COVID-19

Le Inline Freestyle Slalom a aussi été lésé par le COVID-19. En 2020, 40 événements ont été annulé à cause de la pandémie. En conséquence, le Championnat du Monde qui était prévu à Paris du 16 au 19 a été annulé. Pour l’instant, il nous faudra attendre jusqu’à 2021 pour voir si la situation s’améliore et si les compétitions peuvent reprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *