Freelance, comment être productif tout en étant à la maison ?

Freelance, comment être productif tout en étant à la maison ?

De nos jours, un grand nombre de personnes se mettent à leur propre compte en devenant des freelances ou en s’inscrivant auprès d’une société de portage salarial. Cependant, il est assez difficile de trouver ses marques lorsqu’on travaille à la maison et qu’on devient moins productif. Alors, si vous vous demandez comment vous pourrez conserver la cadence, voici quelques conseils simples que vous pourrez adopter pour avoir un bon équilibre même en tant que freelance.

Fixez un horaire de travail

Il n’est pas surprenant que si vous avez opté pour le métier de freelance c’est tout simplement pour échapper au fardeau des horaires. Mais si vous voulez rester productif/ve, il est nécessaire d’établir un horaire quotidien pour rester organisé et motivé. Par exemple, vous pouvez consacrer une heure chaque matin à la planification de votre journée, à répondre aux courriels, aux appels téléphoniques ou à la mise à jour de vos comptes sociaux liés à votre activité. Après cela, vous pouvez réserver les heures de travail entre 9 heures et midi, prendre une heure pour le déjeuner et reprendre le travail de 13h à 16h. Pour les heures supplémentaires, vous êtes votre propre patron et vous pouvez consacrer du temps pour cela.

Commencez votre journée tôt

Encore une fois, vous avez quitté le monde des bureaux parce que vous ne vouliez pas vous lever tôt tous les matins. Au lieu de vous lever tôt, de vous préparer pour la journée et de vous rendre au bureau, pensez à utiliser ce temps pour vous ressourcer, pour organiser votre vie personnelle, et préparer le repas pour midi. Se lever tôt présente des avantages tels que la réactivité, la capacité à anticiper les problèmes et à planifier intelligemment votre journée.

Habillez-vous comme pour le bureau

Etant donné que vous ne quittez pas réellement votre domicile, vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de mettre une tenue comme si vous alliez au bureau ? N’est-il pas préférable de rester dans des vêtements confortables comme un pyjama ou un pantalon de jogging ? Il faudrait savoir que le vêtement que vous allez porter définira l’attitude que vous allez avoir. Si vous portez un jogging ou un pyjama, il est certain que vous allez avoir envie de dormir, de regarder la télévision au lieu de travailler. Par contre, si vous vous apprêtez comme si vous alliez au travail, votre esprit sera éduqué dans ce sens ; ce qui vous évitera de procrastiner.

Concevez un lieu de travail fonctionnel

Votre canapé peut être extrêmement confortable, mais est-ce vraiment l’espace optimal pour travailler ? Pour rester productif, vous devez créer un espace de travail fonctionnel contenant les éléments suivants :

  • Une exposition à la lumière naturelle
  • Une pièce avec une bonne température
  • Des murs peints en couleurs neutres ou douces
  • Quelques plantes vertes
  • Un lieu insonorisé

Plus important encore, assurez-vous de garder votre espace de travail propre et organisé afin de pouvoir trouver facilement les éléments lorsque vous en avez besoin.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez maintenant débuter votre métier de freelance tout en améliorant votre productivité !

Et découvrez nos conseils pour bien gérer son statut d’auto-entrepreneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *