Batch-cooking : comment et pourquoi l’adopter ?

Batch-cooking : comment et pourquoi l’adopter ?

Chaque jour la même question : Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Et toujours la même réponse : Je ne sais pas encore !

Vous aussi vous êtes à cours d’inspiration ? Et vous n’avez pas le temps de passer deux heures en cuisine chaque soir ? Alors pour en finir avec l’éternel et incontournable plat de pâtes trois fois par semaine, voici une solution rapide et pratique pour cuisiner : le batch-cooking.

Le Batch-cooking c’est quoi ?

Le batch-cooking c’est l’art de cuisiner vos plats pour toute la semaine en une seule fois. C’est-à-dire que grâce à cette méthode vous allez pouvoir préparer tous vos repas de la semaine en seulement quelques heures.

Mais attention, le batch-cooking ce n’est pas préparer un gros hachis parmentier pour pouvoir en manger toute la semaine. C’est, au contraire, à partir d’un ou des mêmes ingrédients, cuisiner d’autres plats différents pour des repas variés.

L’idée avec le batch-cooking est de préparer la base de nos repas, pour ensuite seulement avoir à les assembler et réchauffer.

Comment batch-cooker ?

Le plus important dans le batch-cooking est l’organisation. Il faut procéder de manière méthodique.

Première étape : les courses. Il faut donc prévoir et planifier les menus de votre semaine pour pouvoir acheter tous les ingrédients nécessaires.

Ensuite, une fois les courses faites, il ne vous reste plus qu’à cuisiner. En règle générale, il faut consacrer entre deux et trois heures de son temps pour préparer ses repas. Beaucoup choisissent de le faire le dimanche après-midi, mais à vous de vous organiser comme bon vous semble !

Avant d’enfiler votre tablier et de passer aux fourneaux, nous vous conseillons de bien lister toutes les étapes de chaque recette, même les plus petites. Cela vous aidera à être bien organisé et à passer le minimum de temps en cuisine.

On pense aussi à préparer nos contenants, de préférence en verre, afin d’y conserver nos préparations.

Ensuite, il faut organiser les tâches. On commence par éplucher, laver, et couper tous les légumes, fruits, viandes. On lance les cuissons les plus longues en premier pour terminer par les cuissons minute.

Retrouvez quelques idées recettes pour vous aider à vous lancer dans le batch-cooking.

Les avantages du Batch-cooking

Un incroyable gain de temps

L’avantage numéro un du batch-cooking est le gain de temps que vous allez faire. En effet, en regroupant et en effectuant toutes les mêmes tâches ensemble : l’épluchage, les préparations, les cuissons, etc, on réduit véritablement le temps total passé à cuisiner. Pas besoin de nettoyer, de ranger et de ressortir les ustensiles et plats à chaque fois !

Par ailleurs, l’organisation du batch-cooking vous permet de cuisiner en seulement quelques heures tous vos plats de la semaine, donc vous êtes tranquilles tout le reste de la semaine. Plus besoin de cuisiner le soir en rentrant du travail, seulement à réchauffer et le tour est joué !

Cuisiner en famille

Le batch-cooking peut être l’occasion idéale pour passer un moment en famille. Parce qu’on doit y consacrer entre deux et trois heures, autant rendre cela en un moment agréable non ? Et quoi de mieux lorsque tout le monde met la main à l’oeuvre ?

Alors on n’hésite pas à transformer la cuisine en un moment de partage en famille. Les parents peuvent peler et couper les légumes pendant que les enfants préparent les tartes et quiches. Le batch-cooking deviendra un moment ludique et convivial.

Faire des économies et lutter contre le gaspillage

En planifiant ses menus, et en faisant sa liste de courses en conséquence, on achète seulement ce dont on a besoin. Fini les arrêts de dernière minute à la supérette parce qu’il nous manque ceci ou cela ou les achats “au cas où”.

De plus, le batch-cooking permet d’éviter le gaspillage alimentaire car, une fois de plus, en planifiant nos courses à l’avance, on achète les bonnes quantités. Pas de danger donc de laisser des légumes se perdrent dans le fond du frigo.

Alors, convaincu par le batch-cooking ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *