Adopter le minimalisme dans son quotidien, par où commencer ?

Adopter le minimalisme dans son quotidien, par où commencer ?

Vous avez sûrement remarqué depuis un certain temps que de plus en plus de gens adoptent le minimalisme dans leur quotidien. Mais, en quoi consiste exactement ce concept ? Comment l’adopter pour une vie meilleure et zen ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Le minimalisme, un nouveau mode de vie

A l’heure où les gens se soucient plus des objets matériels, beaucoup oublient ce qui est réellement important dans la vie, et comment nous pouvons être heureux avec peu. Se contenter de ce que l’on a sans courir après le dernier produit high-tech qui coûte le salaire d’un mois. C’est là que le minimalisme entre en jeu.

Ce concept nous apprend comment on peut vivre heureux en ayant uniquement les choses qui nous sont essentielles dans la vie. Plus vous vous détachez des objets matériels, plus vous allez vous concentrer sur la relation avec les autres tout en sachant exactement ce qui compte réellement pour vous.

Comment devenir minimaliste, les points à connaître

Personne ne naît minimaliste, nous l’apprenons pour le devenir à notre tour ! Cette philosophie ne signifie pas que l’on doit se détacher du confort matériel pour revenir au Moyen-âge, mais cela nous aide tout simplement à en finir avec une consommation excessive. Savez-vous qu’en une journée, nous sommes exposés à plus de 1200 messages publicitaires, soit via les médias sociaux ou encore les médias traditionnels ?

Face à un tel chiffre, il est préférable de savoir dissocier les choses les plus importantes des futilités. Alors, pour éviter de faire partie d’une société de sur-consommation, voici quelques conseils pour débuter dans le minimalisme.

Prendre conscience de soi

Si vous deviez vous expatrier dans un autre pays à des milliers de kilomètres de chez vous, et que vous ne deviez emporter qu’une seule valise avec vous, quels sont les objets que vous n’allez pas laisser dans votre appartement ? En vous posant cette question, vous pouvez déjà avoir une idée de ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

Poursuivons encore cet exemple, qu’est ce qui vous manquerait le plus si vous êtes installé dans ce pays depuis quelques semaines ? Si vous avez répondu vos amis et votre famille, alors, vous avez pris conscience de ce qui est réellement important dans votre vie. Vous avez déjà fait un grand pas vers le minimalisme. « Vivre mieux, vivre peu » c’est le crédo même du minimalisme et que vous vous apprêtez à adopter.

Se détourner du regard des autres

Tout le monde le sait, la plupart d’entre nous lorsque nous achetons un article tel que le dernier iPhone X, une Rolex ou encore une maison sur une île privée, c’est principalement pour le paraître. Soyons honnête envers nous-même, peu de gens achètent un objet pour leur propre plaisir. Alors, si vous souhaitez débuter dans l’univers du minimalisme, pensez à vous détourner du regard des autres.

Votre valeur ne se calcule pas avec les objets que vous possédez. Les gens vont vous juger sur votre personnalité et les actions que vous allez entreprendre. Les objets qui servaient à marquer le statut social ont beaucoup évolués au cours de ces dernières années, et cela continuera ainsi. Est-ce que vous souhaitez prendre part à ce jeu où les gens ne sont valorisés que pour leur compte en banque ? Ou souhaitez-vous accorder de l’importance à ce que les gens valent réellement en tant qu’être humain ? À vous de répondre !

Et découvrez notre article sur les tendances déco de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *